La Banque Cantonale de Zurich met en œuvre la durabilité comme un principe commercial intégré. Cela signifie que les considérations de durabilité sont intégrées dans toutes nos activités commerciales. Nous voulons concilier en permanence une activité économique fructueuse avec notre responsabilité environnementale et sociétale.
Le mandat de prestations lie étroitement la Banque Cantonale de Zurich à la population et à l’économie zurichoises. Sa fondation il y a près de 150 ans, la banque s’est engagée à respecter son mandat et l’a adapté au fil des ans au développement du canton de Zurich. Dans cette optique, elle concilie activité économique et responsabilité environnementale et sociétale et vit la durabilité comme un principe commercial intégré. La Banque encourage le développement durable dans le canton de Zurich, notamment par le biais des projets et produits suivants :
Prêts écologiques ZKB et conseils gratuits pour le remplacement du chauffage EKZ
Selon l’Office fédéral de l’énergie, les bâtiments représentent près de la moitié de la consommation d’énergie du pays. En outre, environ 40 % de tous les biens immobiliers du canton de Zurich ont besoin d’être rénovés. Le remplacement des systèmes de chauffage au mazout par des pompes à chaleur est particulièrement rentable sur le plan énergétique. Depuis septembre 2020, la banque collabore avec les Elektrizitätswerke des Kantons Zürich (EKZ) pour offrir gratuitement aux clients des maisons individuelles un « conseil EKZ pour le remplacement du système de chauffage ». Le conseiller en énergie EKZ analyse les besoins et les installations techniques du bien immobilier sur place et indique quels systèmes de chauffage sont judicieux et les coûts qui y sont associés. En outre, la banque encourage les constructions et les rénovations respectueuses de l’environnement avec le prêt environnemental ZKB, et ce, depuis plus de 25 ans. Les propriétaires bénéficient ainsi d’une réduction du taux d’intérêt pouvant aller jusqu’à 0,8 point de pourcentage sur l’hypothèque à taux fixe ZKB de leur choix pendant cinq ans. Les critères d’attribution comprennent une certification Minergie, une classe déterminée du certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB), ainsi que les sites certifiés Sites 2000 watts.
Avec le prêt environnemental ZKB, la Banque Cantonale de Zurich encourage les constructions et les rénovations respectueuses de l’environnement par une réduction du taux d’intérêt pouvant aller jusqu’à 0,8 % par an. Cette réduction a pour but d’aider à économiser les ressources, à minimiser les émissions et à réduire les risques environnementaux.
Investissements durables objectifs climatiques de Paris comme objectif ferme
Depuis plus de 20 ans, la Banque cantonale de Zurich est un pionnier des fonds d’investissement durables qui contribuent efficacement à relever les défis mondiaux en matière de durabilité, tels que les conséquences du changement climatique, la croissance démographique ou les questions nutritionnelles. Afin de maintenir et de développer sa position particulière dans le domaine de la durabilité, Swisscanto Invest, la branche de gestion de fortune de la Banque Cantonale de Zurich, met activement en œuvre les exigences de l’objectif climatique de Paris dans sa gamme de produits depuis 2020. L’accord de Paris sur le climat, que la Suisse a ratifié en 2017, prévoit un objectif de réduction annuelle des émissions de CO2 de 4 %. Avec ses investissements dans des fonds actifs, Swisscanto Invest veille à ce que les entreprises formulent des objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2 d’au moins 4 % par an et les mettent en œuvre de manière cohérente. En outre, des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance sont intégrés dans toutes les décisions d’investissement.
Système de gestion environnementale dans la propre entreprise
L’empreinte carbone de la Banque Cantonale de Zurich montre que plus de la moitié de ses émissions de CO2 sont imputables à la consommation d’énergie de ses bâtiments, par le chauffage et l’électricité. C’est là que la banque intervient avec ses objectifs environnementaux opérationnels : elle vise à réduire ses émissions de CO2 de moitié environ d’ici 2022 par rapport aux niveaux de 2010. Pour atteindre cet objectif, la banque a défini un ensemble complet de mesures : depuis 2015, elle construit de nouveaux bâtiments plus grands selon le standard Minergie ECO, et elle examine également l’utilisation de ce label pour les rénovations. Les chauffages fossiles sont remplacés par des systèmes utilisant des sources d’énergies renouvelables ; la banque utilise presque exclusivement du papier recyclé depuis 2016 et elle encourage la mobilité douce grâce à des réductions sur les transports publics pour ses employés, un service Mobility complet et le système de location de vélos « Züri Velo » lancé dans la ville de Zurich en avril 2018. L’achat, depuis 2006, d’électricité 100 % verte avec le label de qualité « naturemade star » est un autre facteur important pour maintenir l’empreinte carbone à un faible niveau.
Zürcher Kantonalbank
Téléphone 0844 843 823
zkb.ch/nachhaltigkeit
zkb.ch/umweltdarlehen